Comment votre taux d’assurance est-il déterminé ?
Deux facteurs déterminent ce que vous payez pour l’assurance automobile. Le premier facteur est la souscription et le second facteur est la notation. Les compagnies d’assurance souscrivent pour évaluer le risque associé à un demandeur, grouper le demandeur avec d’autres risques similaires et décider si la compagnie acceptera la demande. Sur la base des résultats du processus de souscription, la notation attribue un prix basé sur ce que l’assureur estime qu’il en coûtera pour assumer la responsabilité financière de la réclamation potentielle du demandeur.
Chaque entreprise adopte son propre système de notation, bien qu’il existe des directives générales que toutes les entreprises suivent.(assurance auto)
La fréquence des réclamations est la plus grande influence sur le processus de tarification. Cela ne signifie pas combien de fois vous avez spécifiquement fait une réclamation d’assurance, bien que cela ait un effet supplémentaire. La fréquence des sinistres mesure la fréquence à laquelle un événement assuré se produit au sein d’un groupe par rapport au nombre de polices contenues dans ce groupe. Les personnes partageant des caractéristiques avec des groupes de sinistres élevés seront facturées plus pour la couverture d’assurance.
Facteurs spécifiques qui affectent votre tarif
Votre dossier de conduite – les conducteurs ayant déjà commis des infractions ou des accidents sont considérés comme présentant un risque plus élevé
Votre territoire géographique – les zones urbaines ont plus de revendications que les zones rurales
Votre sexe et votre âge – les hommes ont plus d’accidents ; certains groupes d’âge ont plus de réclamations
Votre état civil – les personnes mariées affichent des taux de réclamations inférieurs
Couverture d’assurance antérieure – si vous avez été résilié pour non-paiement des primes
Utilisation de véhicules – un kilométrage annuel plus élevé entraîne une plus grande exposition au risque
Marque et modèle de votre véhicule – les voitures de luxe et de sport génèrent en moyenne un nombre plus élevé de réclamations
Renseignez-vous auprès de votre agent sur les remises
Les remises sont accordées parce que la compagnie d’assurance vous considère comme un « meilleur risque ». Voici quelques rabais que vous devriez rechercher : véhicules multiples, cours de conduite, bon élève, dispositifs de sécurité, dispositifs antivol, faible kilométrage, bon conducteur/renouvellement, forfait auto/maison et dividendes. Tous les États n’offrent pas tous les rabais, alors vérifiez auprès de votre agent pour voir si vous êtes admissible.
Système délictuel contre système sans faute
Chaque État doit mettre en œuvre soit un système délictuel, soit un système sans faute. Le système mis en place par votre État déterminera le type d’assurance qui vous est offert. Les trois couvertures de base vendues dans le cadre du système de responsabilité délictuelle sont l’assurance responsabilité civile pour les dommages corporels, l’assurance responsabilité civile pour les dommages matériels et la couverture des automobilistes non assurés. Dans un état sans faute, les couvertures varient, mais dans un système sans faute, votre compagnie d’assurance vous paie directement pour vos pertes à la suite de blessures subies lors d’un accident, quelle que soit la personne en faute. Vérifiez auprès de votre service d’assurance de l’État pour les questions concernant les systèmes d’état délictuel ou sans faute.
Enregistrez-vous dans une couverture facultative
Les couvertures les plus couramment reconnues, en plus du forfait de responsabilité de base, sont les couvertures collision et complète. L’assurance collision couvre les dommages physiques causés à votre voiture à la suite de la collision de votre voiture avec un objet tel qu’un arbre ou une autre voiture. Cette couverture est relativement coûteuse et n’est pas exigée par la loi. Une couverture complète couvre les dommages causés à votre véhicule par presque toutes les autres causes, y compris les incendies, les intempéries, le vandalisme, les inondations et le vol. Cette couverture couvrira également les bris de glace et les dommages au pare-brise. La couverture complète est moins chère que la collision, mais elle est également facultative. Les autres couvertures facultatives comprennent la couverture des frais médicaux, la couverture du remboursement de la location et la couverture du remorquage et de la main-d’œuvre.
Où aller pour plus d’informations
Des informations sont disponibles pour les consommateurs à partir d’un certain nombre de sources impartiales. Ces sources comprennent les bibliothèques publiques, les services d’assurance de l’État, les ressources en ligne, les groupes de consommateurs et les publications destinées aux consommateurs. Chaque département d’assurance de l’État a du personnel disponible pour répondre aux questions concernant la couverture d’assurance automobile et de nombreux départements publient des comparaisons de primes pour faciliter les achats.
Magasinez avant d’acheter
Lorsque vous magasinez pour une assurance automobile, les cotations de primes sont un outil utile pour comparer les produits de différentes compagnies. Lorsque vous demandez des devis, il est crucial que vous fournissiez les mêmes informations à chaque agent ou entreprise. L’agent vous demandera généralement les informations suivantes : la description de votre véhicule, son utilisation, votre numéro de permis de conduire, le nombre de conducteurs dans votre foyer, les garanties et limites souhaitées.
Où magasiner
Consultez le journal et les pages jaunes de l’annuaire téléphonique pour les entreprises et les agents de votre région. De plus, demandez à vos voisins, parents et amis des recommandations sur les compagnies d’assurance et les agents. En particulier, demandez-leur quel type de service de réclamation ils ont reçu des entreprises qu’ils recommandent. N’oubliez pas de magasiner pour obtenir le meilleur prix et le meilleur service.
Pour votre protection
Une fois que vous avez sélectionné les couvertures d’assurance dont vous avez besoin et un agent ou une compagnie d’assurance, vous pouvez prendre certaines mesures pour vous assurer d’en avoir pour votre argent. Avant de signer une demande de couverture d’assurance, appelez le service d’assurance de votre état et vérifiez que la société et l’agent sont autorisés à faire des affaires dans votre état. Il est illégal pour les assureurs non agréés de vendre de l’assurance, et si vous achetez auprès d’un assureur non agréé, vous n’avez aucune garantie que la couverture que vous payez sera jamais honorée.
Lisez attentivement votre police
Vous devez savoir qu’une police d’assurance automobile est un contrat légal. Il est rédigé de manière à ce que vos droits et responsabilités, ainsi que ceux de la compagnie d’assurance, soient clairement énoncés. Lorsque vous souscrivez une assurance auto, vous recevez une police. Vous devez lire cette politique et vous assurer que vous comprenez son contenu. Si vous avez des questions sur votre police d’assurance, contactez votre agent d’assurance pour obtenir des éclaircissements. Si vous avez encore des questions, adressez-vous à votre service d’assurance de l’État.